Bienvenue sur ma page « a propos », j’y parle de moi et de mon histoire, et c’est ok! Je suis Cindy, et je suis là pour accompagner les futurs parents et les parents en couple dans les challenges de la parentalité, à créer leur propre style.
Ni psy, ni coach, ni médecin. Je suis Educatrice de jeunes enfants (bac+3 spécialisée parentalité et développement du jeunes enfants) et Doula.
Enfant, j’étais très souriante, bavarde et téméraire. Entre la violence et l’indisponibilité physique et psychique de mes parents, je me suis créée mon chemin … parfois semé d’embuches, je suis tombée et je me suis relevée. J’y ai développé ma sensibilité, mon instinct, ma combativité et ma confiance en moi.
Petite, j’observais déjà les relations parents-enfants, avec envie parfois, mais surtout avec beaucoup de questionnements et l’envie profonde de comprendre… J’ai le sentiment que je tentais de mesurer la complexité et la puissance de celles-ci.
Mes grands-parents comme repère et une source de sécurité; Ma mamie était maternante, elle m’a offert ce qu’il y avait de plus précieux pour un enfant, un cadre, du temps et de l’amour. Dans ces parterres de fleurs, je me souviens de ces doux moments. Je l’écoutais pendant des heures, me parler des femmes, de ses revendications féministes, de sa passion pour ses fleurs. Pendant les vacances, elle remplissait mon réservoir affectif.
Et j’ai rencontré ma belle soeur…Elle est rentrée dans ma vie, elle m’a apporté amour, attention et protection. Quelques années après ma nièce est née, et ça été une révélation… l’émotion de l’annonce entre cette machine à laver et ce sèche-linge, je ne l’oublierais jamais. Avant même sa naissance mes oreilles se sont alors affûtées, j’ai écouté les réactions de cette annonce. J’ai entendu les mots avortement, rôle, avenir… sans vraiment tout comprendre à l’âge de 12 ans … Je l’ai sentie ce stress palpable lié à cette grossesse, et puis je me suis attendrie devant le ventre de ma belle sœur. J’ai écouté son récit d’accouchement, sa naissance de maman, la naissance de ma nièce. J’ai observé ce lien d’amour intense se tisser, j’ai ressenti cet amour inconditionnel. Assister à des choix forts et doux à la fois… Du haut de mes 14 ans, j’ai compris que devenir parent était dur et beau à la fois.
Adolescente, j’ai plutôt été à l’école de la vie, et j’ai beaucoup appris sur moi, mes capacités et mes limites. Dans mon quartier, il y avait de la violence physique, psychique, certes et aussi beaucoup d’amour et d’entraide. J’ai grandi dans le multiculturalisme, la sororité, la diversité, la tolérance, et la passion. Dans ce quartier, je ne me suis jamais sentie vraiment seule. J’y ai rencontré de belles personnes, qui m’ont donné un coup de boost dans ma résilience. J’ai alors compris l’importance d’être écouté et entouré.
Ado, j’ai rencontré un super mec, qui je ne le savais pas encore, deviendrais mon conjoint, mon mari et le père de mes enfants. On a clairement grandi ensemble et encore aujourd’hui.
A l’école j’ai souvent décroché mais une fois que j’ai su ce que je voulais faire, tout a été fluide. Diplôme d’Etat d’Educatrice de jeunes enfants en poche (bac+3 spécialisé dans le développement du jeune enfant et de la parentalité), j’ai créé mon propre chemin avec mon identité.
En tant qu’accompagnante parentale, Educatrice de Jeunes Enfants depuis 10 ans, et doula depuis deux ans, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses familles à naviguer dans les eaux calmes et parfois tumultueuses de la parentalité. En crèche, j’ai vu un nombre important de couples se perdre, se séparer à l’arrivée d’un enfant, des mères et des pères perdus et épuisés. Les chiffres de dépressions post-partum, suicide maternelle et burnout parentaux sont effrayants.
J’ai fondé mon entreprise en octobre 2022 avec la volonté de fournir une écoute, un soutien personnalisé et authentique à chaque famille que j’accompagne.Je suis convaincue que les familles n’ont pas besoin de conseils non sollicités, mais d’un soutien personnalisé, de qualité, et d’informations sélectionnées et adaptées à leur demande et au moment où ils en ressentent le besoin.
En couple depuis quatorze ans, mariée depuis bientôt neuf ans, et parent pour la première fois il y a sept ans et une seconde fois il y a deux ans et demi, je sais que la parentalité c’est pas que du bonheur (beaucoup mais pas que). Ça chamboule le couple, les places, l’identité et trop souvent, on nous prépare à l’accouchement, mais pas à l’après.
Leurs naissances a été une re(naissance) dans ma vie, de femme, de femme mariée et de maman. Mon expérience et mes connaissances professionnelles ont été précieuses quand je suis moi-même devenue maman. Et la connaissance de mon histoire personnelle, mes blessures d’enfants, mes forces, mes valeurs ont été des éléments précieux pour devenir la maman et la femme que je suis aujourd’hui. Tout ce que j’avais appris, vu, vécu prenait sens. En revanche, j’ai été surprise par la pression sociétale, les marques du patriarcat dans la parentalité, et le BABY CLASH.
C’était aussi non sans anticiper que je prendrais consciemment et inconsciemment la charge mentale, éducative, et émotionnelle de la Famille. Comme bon nombre de parents, j’ai cru être à l’abri du BABY CLASH. Même si ce n’est pas une fin en soi, ça peut bousculer. Pourtant, j’ai également cru que nous allions nous séparer à un moment donné car pour moi l’amour ne suffit pas toujours. Mais nous nous sommes relevés, avons décidé d’avancer ensemble, non sans conflits. Je pense même que l’on peut grandir ensemble dans le baby clash, et que celui-ci peut être une véritable force d’épanouissement personnel et en couple.
Chaque personne mérite d’être écoutée, entendue, soutenue et accompagnée dans la singularité de son histoire, avec amour, attention, authenticité, et bienveillance.
Remettre le couple au centre de la parentalité, est indispensable pour vivre l’aventure à 2, se soutenir mutuellement, s’écouter et reconnaitre les forces de l’un et de l’autre et avancer ensemble (mais pas toujours au même rythme).
Certaines rencontres sont précieuses, parfois il faut se lancer, oser, puis kiffer.
Je souhaite que les enfants soient respectés, pour ça il est primordial que les parents soient également accompagnés, écoutés et respectés. Que les parents soient soutenus et non jugés par le regard des autres ou de la société.
Adieu les diktats de la parentalité, les conseils à gogo, la pression, la perfection, bonjour votre propre parentalité.
vivre l’expérience humaine de la parentalité à 2, c’est un challenge au quotidien!
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Stage d’un an en protection de l’enfance, CDE au DAAP,
dispositif d’accompagnement alternatif au placement. Au domicile famille.
Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfant spécialisée dans le développement des jeunes enfants et de la parentalité
Educatrice jeunes enfants
Crèche Ville de Rennes
Création de notre équipe parentale Accouchement/Naissance de Lyam
Maman pour la première fois
Découverte de ma maternité, ma parentalité
Directrice Adjointe à la crèche l’Arbre
en couleurs à Goven
Accouchement/naissance de Célia
Maman pour la seconde fois
Découverte de la Fratrie
Mouvement et adaptation au sein de la Famille et du couple parental Matrescence
Formation Doulatribe avec
Julia Simon Coach Holistique et Leslie Lucien
Doula
Création de
Coup 2 Boost